Circuit

patients

Dépilez-vous la zone opératoire :

- La dépilation peut se faire de deux manières : si nécessaire, utilisez une crème ou une mousse dépilatoire pour épiler la région chirurgicale selon les instructions de votre chirurgien (rasoir interdit).

- Coupez-vous les ongles des mains et des pieds et enlever tout vernis à ongles classique ou permanent gel ou résine : Le vernis à ongles constitue une couche sur votre ongle sous laquelle, malgré votre douche antiseptique, des germes peuvent subsister.

- Otez tout bijou : boucles d’oreilles, piercing, bagues (y compris alliance) …

- Prenez une douche, portez des vêtements propres et évitez les parfums et les crèmes hydratantes si vous êtes admis à la clinique la veille de l'intervention.

- Veuillez ne rien manger ni boire, et si vous êtes fumeur, veuillez ne pas fumer.

Pour nos patients qui souhaitent obtenir un rendez-vous en vue d’une exploration diagnostique

ou une hospitalisation, nous vous invitons à entrer en contact avec nos services compétents Via :

- Téléphone aux numéros suivants : (+216) 31 336 336 ou 31 336 355.

- Notre service en ligne disponible sur le site à Prise de rendez-vous.

  • Apporter avec vous le jour de votre admission :
    • Une prescription médicale (Lettre d’admission) de votre médecin traitant
    • Une pièce d’identité : Une carte d’identité nationale, un passeport, un permis de
      conduire, une carte de résidence pour les étrangers et un extrait de naissance pour les
      enfants
    • Votre prise en charge, si vous cotisez à une mutuelle (publique ou privée)
    • Remarque : En dehors des situations d’urgence, une avance sur les frais des soins
      pourrait vous être demandée. Le montant varie e, fonction de la nature des soins
      demandés
  • Présentez-vous, le matin au niveau des boxes d’admission (rez-de-chaussée). un agent d’accueil vous accueillera et validera avec vous tous les documents administratifs nécessaires à votre hospitalisation.
  • Une fois le dossier enregistré, vous serez dirigé vers le service concerné. Le personnel vous y attendra et prendra en charge votre dossier de soins.
CHARTE DES DROITS
DU PATIENT HOSPITALISÉ

Droit à l’accès aux soins

et au choix du médecin :

  • Le droit à l’accès de chacun aux soins nécessités par son état de santé. Toute discrimination étant proscrite.
  • Le droit de bénéficier des soins les plus appropriés et des thérapeutiques les plus efficaces garantissant ainsi sa sécurité

Droit à participer à

la décision médicale:

  • Le droit à participer activement aux décisions médicales qui le concernent (Consentement).
  • Le droit de refuser un traitement ou un acte médical.
  • Le droit de designer une personne de confiance.
  • Le droit de rédiger des directives anticipées.
  • Le droit de quitter l’établissement à tout moment.

Droit à l’information et au

respect de la confidentialité :

  • Le droit à l’information sur son état de santé, comme au respect de sa volonté de ne pas être informé sur son état de santé.
  • Le droit à l’accès direct à son dossier médical.
  • Le droit à être informé sur les frais qui lui sont dus.
  • Le droit à être informé sur ses conditions de séjour dans l’établissement.
  • Le droit au secret des informations le concernant.

Droit au respect

de la personne soignée :

  • Le droit au respect de sa dignité.
  • Le droit au respect de sa vie privée.
  • Le droit au respect de son intimité.
  • Le droit à être traité avec égards.
  • Le droit au respect de ses croyances et de ses convictions.
  • Le droit au soulagement de sa douleur.
  • Le droit à une vie digne jusqu’à la mort.

Droit aux plaintes

et réclamations :

  • Le droit d’être entendu par un responsable de l’établissement en cas de plainte liée aux soins.
  • Le droit à la médiation en cas de différend.

La polyclinique Carthagène dispose de 140 chambres spacieuses et lumineuses. Dotées d’un mobilier contemporain, elles participent à rendre votre séjour plus serein.

  • Un confort haut de gamme

Toutes les chambres de la Clinique ont été aménagées avec un souci de confort, d’esthétisme et d’hygiène. Certaines donnant sur un cadre de verdure, elles se distinguent par leur luminosité et leur décoration raffinée. Un compromis a été réalisé à tous les niveaux entre l’hôtellerie haut de gamme et les contraintes sécuritaires d’une structure médicale.

  • Téléphone

Les chambres sont équipées d’un téléphone avec ligne directe qui peut être activé à votre demande après autorisation médicale et moyennant le dépôt d’une avance sur consommation. La facture et un justificatif de vos appels vous sont fournis en fin de séjour. Le jour de votre sortie, la ligne est suspendue à 10h.

 

  • Télévision


À Carthagène, nous offrons à nos patients le confort et la commodité. Chacune de nos chambres est équipée d'une télévision. Afin d'assurer le bien-être de tous nos patients, nous vous prions de maintenir un niveau sonore modéré dans votre chambre.

 

  • Les repas et boissons

L’équipe de restauration prépare chaque jour des repas qui seront adaptés au régime particulier prescrit par votre médecin. Les repas sont servis à 12 h 00 pour le déjeuner et 19 h 00 pour le dîner. Le petit déjeuner vous sera servi dans votre chambre à partir de 7 h 45.

Des distributeurs de boissons chaudes et froides sont à votre disposition. Vous avez la possibilité de réserver à l'avance des repas accompagnants pour le déjeuner (dans la limite des places disponibles). Les tarifs sont disponibles à l'accueil.

 

  • Le linge

Dans votre chambre, vous bénéficierez d’une serviette de bain, de savon liquide, et un distributeur de papier mouchoirs. En revanche, nous vous demandons d’apporter votre pyjama, robe de chambre, chaussons, trousse de toilette.

En maternité, apportez le trousseau de votre bébé, nous vous fournissons un berceau nouveau-né.

Le lavage des effets personnels n’est pas autorisé dans votre chambre. Un service payant à la buanderie vous permet si vous souhaitez le lavage de votre linge. Le tarif des prestations lingerie est affiché et joint au livret d’accueil.

L’apport du linge de literie et de toilette par les familles étant prohibé.

 

  • Coiffeur, esthéticienne, pédicure

Vous pouvez les joindre pour prendre un rendez-vous. Leur prestation est à votre charge.

Le bon de sortie vous sera donné par l’équipe médicale. Au bureau de sortie/caisse, on vous remettra votre dossier médical de sortie : (celui-ci comporte les ordonnances, le compte-rendu opératoire, les consignes pour votre convalescence et, si nécessaire, un arrêt de travail) ainsi qu’un dossier administratif (facture, bulletin d’hospitalisation) suite au règlement de votre facture.

Si un transport médicalisé s’avère nécessaire, il sera prescrit par votre chirurgien qui vous remettra un bon de transport à votre domicile ou à la maison de convalescence qui vous attend. Ce transport peut rester à votre charge malgré la prescription médicale.

  • Sachez que tout départ non autorisé engage votre responsabilité et impose la signature d’une décharge.
  • Présentez-vous à l’accueil de la clinique, entrée « Hôpital de jour » avec une pièce d’identité et votre demande d’examen (si vous en avez une).
  • Si vous cotisez à une mutuelle, pensez à nous remettre votre prise en charge. Cela ne vous dispensera pas de régler certains frais médicaux ou (et) suppléments.

Elaborés par notre diététicienne, nos repas sont préparés dans la cuisine de l’établissement par le chef et son équipe. Les menus, variés et équilibrés, prennent en compte les prescriptions du médecin et votre pathologie.

Dans cet esprit et pour des raisons d’hygiène, tout apport de boissons ou de nourriture est interdit. Les boissons alcoolisés et le tabac ne sont pas autorisés.

 

Les repas sont servis par l’équipe de restauration aux horaires suivants :

  • Petit déjeuner : À partir de 7h45.
  • Déjeuner : À partir de 12h00.
  • Dîner : À partir de 19h00.

Elle se situe dans le hall d'accueil près de la réception principale et vous accueille tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés, de 9h00 à 18h00.

Les visites ont lieu de 11h à 20h.

Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas autorisés dans les chambres.

Visites en soins intensifs :

Les visites sont limitées, elles ne sont permises que de 13h à 15h et de 18h à 20h. Une seule personne à la fois est autorisée à pénétrer dans la chambre. Les fleurs et les plantes sont strictement interdites.

La clinique CARTHAGENE décline toute responsabilité en cas de détérioration, perte ou vol d’objets personnels (argent, bijoux, ordinateur, appareil photo…) se trouvant dans votre chambre.

Nous vous conseillons donc de ne prendre avec vous que le strict nécessaire. Si toutefois, vous étiez obligés de conserver des objets de valeur, vous êtes priés à les faire déposer dans le coffre de votre chambre.

Les modalités d’accès par le transport en commun : Métro n° 2 – Station EL FELL

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