Système Management

Qualité

TABLEAU DE BORD DES INDICATEURS A JOUR

Indicateur 2018 2019 2020 2021 2022
Taux de satisfaction des patients global 73.7% 78% 98.5% 98% 96.9%
Taux de satisfaction des patients quant au respect de leurs droits 73.9% 79% 98.1% 98% 97.3%
Taux de satisfaction des patients sur l'accueil - 84% 97.9% 96.5% 96.6%

En cohérence avec sa mission, sa vision et ses valeurs, et pour atteindre ses objectifs, stratégique en tenant compte des exigences réglementaires et des exigences du référentiel d'accréditation, le Centre Hospitalier International CARTHAGENE a mis en place une organisation pour supporter sa politique qualité et gestion des risques à tous les niveaux (stratégique, opérationnel et périphérique) et dans tous les secteurs (clinique et non clinique).

Il s'agit d'un ensemble d'instances et de comités dont la gestion des interfaces est assurée par une cellule qualité dirigée par le coordonnateur qualité.

LE NIVEAU STRATEGIQUE

  • Le comité de pilotage de la qualité et gestion des risques (COPIL QGR), présidé par le Directeur général, est un comité pluri-professionnel chargé de piloter la démarche qualité, de valider le projet et la politique qualité - gestion des risques et de suivre sa mise en œuvre.

LE NIVEAU COORDINATION

  • La coordination de la démarche qualité et gestion des risques est assurée par le service de management de la qualité et des risques mis en place. Il est dirigé par un ingénieur qualiticien (Coordonnateur de la qualité - gestion des risques) et assisté par une cellule qualité qui a pour mission de mettre en œuvre la démarche et d’accompagner les professionnels du terrain. La cellule est composée de représentants du personnel médical, soignant et administratif. Cette structure animée par un médecin désigné comme chef du projet d'accréditation de l’établissement, rend compte au comité de pilotage de la qualité et gestion des risques.

LE NIVEAU OPERATIONNEL

  • Le Système des vigilances sanitaires règlementaires assure une veille sanitaire permanente dont les objectifs sont le signalement, le traitement et l’investigation des évènements indésirables liés à l’utilisation des produits et biens thérapeutiques, la traçabilité de ces produits et la réponse aux alertes sanitaires. Il s'agit d'une activité transversale assurée par des correspondants vigilants en rapport avec l'Hémovigilance, la Pharmacovigilance, la Matériovigilance et la Réactovigilance.

 

  • Le Comité des vigilances et des risques sanitaires (COVIRIS). Il est présidé par le Directeur général-adjoint, Il a pour missions principales de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme qualité et gestion des risques de l’établissement, de coordonner et de suivre les actions des différents domaines de vigilance et de veiller à l’harmonisation des organisations et des procédures relatives aux risques, aux évènements indésirables et aux vigilances.

 

  • Le Comité de la sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance (CSTH) a pour mission de traiter les questions relatives à la thérapeutique transfusionnelle, à l’organisation transfusionnelle, à la sécurité transfusionnelle et à l’hémovigilance.

 

  • Le Comité de prévention et de contrôle des infections (CPCI) assure la gouvernance du programme de prévention et de contrôle des infections et organise la surveillance et la prévention des infections associées aux soins dans une démarche de veille épidémiologique (signalement, alerte) et de gestion de risque infectieux. Il définit et met en œuvre le programme annuel de prévention et de Contrôle des Infections.

 

  • Le Comité du médicament et de la sécurité des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles et il a la responsabilité de sécuriser le circuit des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dans l'établissement.

 

  • Le Comité de matériovigilance est chargé de surveiller les incidents ou les risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux au sein de l’établissement. Il assure la gestion des risques liés aux dispositifs médicaux, et assure la promotion d’une meilleure connaissance des règles de sécurité des dispositifs médicaux et de la matériovigilance.

 

  • Le Comité d'identitovigilance est en charge d’élaborer la politique et les procédures d’identitovigilance de l'établissement afin de garantir la sécurité de la prise en charge des patients à chaque étape de leur prise en charge. Il a pour mission, notamment, d'analyser les dysfonctionnements et apporter des solutions concrètes, d'évaluer les pratiques professionnelles et surtout de sensibiliser les professionnels aux respects des recommandations.

 

  • Le Comité santé et sécurité au travail (CSST) veille au respect des prescriptions législatives et réglementaires ainsi que la mise en œuvre des mesures de prévention préconisées.  Il est en charge d'analyser les conditions de travail, d'identifier les risques professionnels auxquels les salariés peuvent être exposés, de proposer les programmes de prévention des risques professionnels et d'assurer le suivi de l'exécution des programmes adopté. Le comité effectue des enquêtes à l'occasion de chaque accident de travail grave ou maladie professionnelle et propose les mesures nécessaires pour la maîtrise de leurs causes.

 

  • Le Comité de la formation et du développement professionnel continu a pour missions principales de promouvoir le développement professionnel continu comme un élément essentiel pour l'amélioration des pratiques. Il est responsable de recenser les besoins en formation initiale et continue du personnel, de planifier les activités et les programmes de formation, d'assurer l'évaluation des formations réalisées et de leur impact sur les pratiques professionnelles en lien avec les objectifs du centre hospitalier international CARTHAGENE.

 

  • Le comité de liaison Alimentation-Nutrition (CLAN) a pour mission de participer à la définition de la politique et le programme annuel de l'établissement en matière d'alimentation et nutrition des usagers et du personnel. Il veille à sa mise en œuvre à travers un plan de sensibilisation et de formation des différents intervenants. Il identifie et gère les risques liés à la sécurité des aliments et à la toxi-infection alimentaire collective (TIAC). Ce comité s’assure que la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans le processus alimentation-nutrition se fait dans les meilleures conditions y compris avec les prestataires externes.

 

  • Comité des relations avec les usagers anticipe sur les besoins et attentes des patients à travers l'amélioration des conditions d'hébergement et la qualité des services. Elle assure le suivi et le traitement des plaintes et des réclamations.

 

LE NIVEAU OPERATIONNEL

  • Une équipe qualité et gestion des risques est en cours de mise en place au niveau de chaque service clinique. Elle est dirigée par un responsable qualité (le surveillant du service) et composé de 2 à 4 professionnels de soins (chefs d’équipes).

LES MODALITÉS D’ACCÈS PAR LE TRANSPORT EN COMMUN : MÉTRO N° 2 – STATION EL FELL

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